La Ligue nationale de football (Linaf) procède, depuis hier, au paiement des avances sur les arriérés de salaire des joueurs pour le compte des saisons sportives 2016-2017 et 2017-2018. Il en est de même pour les clubs de D1 et D2 qui reçoivent également leur part d’aide financière allouée par la Fifa, dans le cadre de son « Plan d’aide Covid-19 ».
Après plusieurs semaines d’attente, les acteurs du championnat national des première et deuxième divisions du National-Foot sont désormais en possession de leur part d’argent alloué par la Fédération internationale de football association (FIFA), dans le cadre de son »Plan d’aide Covid-19 ».
C’est du moins ce qui ressort de la note d’information datée du 22 septembre dernier, signée du président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, à l’endroit des responsables des clubs de D1 et D2, ainsi que des joueurs concernés par les arriérés de salaire pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Joints au téléphone, les responsables de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) ont confirmé l’effectivité du paiement des arriérés de salaire aux joueurs depuis hier matin. Lequel s’étalera sur plusieurs jours. Il s’agit précisément d’une avance de 98 700 000 francs, sur le montant global de la dette qui s’élève 794 millions.
De façon pratique, pour cette première avance consentie dans un élan de solidarité par la Fégafoot, chaque joueur perçoit » le montant forfaitaire de 150 000 francs, pour le compte des deux saisons sportives« , précise la note de la Linaf. À condition de se munir d’une attestation de règlement délivrée par la Linaf, ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité. Les ayants droit peuvent se faire représenter par un tiers, à condition que ce dernier soit en possession d’une procuration légalisée par les autorités compétentes.