1,72, c’est la taille que mesure le pangolin pesant 38 kilogrammes, récemment découvert par des agents de l’unité de capture de la faune de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec cette découverte de plus, les agents de l’ANPN viennent une fois de plus confirmer ce que l’on pense du Gabon et de sa forêt, à savoir qu’elle est l’une des plus riches au monde. En effet, la taille et le poids de l’animal qui sortent de l’ordinaire tendent naturellement à créditer cette thèse pour le moins répandue.
Cette capture a eu lieu alors que lesdits agents entreprenaient une opération sous la direction du Docteur David Lechmann, Directeur de recherche à la station scientifique du parc de la Lopé.
Cette espèce est considérée comme la plus grande du monde de par la taille et le poids. L’équipe du Docteur a mis la main sur l’animal après deux semaines de recherche correspondant aux errements de ce dernier. Plutôt que d’opter pour son apprivoisement, les agents ont choisi quelques heures après la capture de relâcher ce spécimen et de le laisser
regagner son milieu naturel, mais ils ont bien pris soin de l’examiner pour d’éventuels besoins de recherche, a avancé le Docteur Lechmann.
Wylma Ogoulat