Les populations de la ville de Fougamou dans le département de Tsamba Magotsi dans le sud du Gabon, qui voient les bornes fontaines implantées, il y a quelques années par les pouvoirs publics, ne plus servir à rien, sont privées d’eau et doivent parcourir contre leur gré des distances pour se procurer le précieux liquide vital.
Les conséquences sont nombreuses qui vont de la fatigue causée par cet exercice aux maladies qui peuvent découler de la consommation de cette eau qui ne donne pas toujours des garanties pour la santé des populations qui n’ont pas de choix, faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Cela fait quatre ans que des bornes fontaines ont pourtant été implantées dans la ville pour non seulement faciliter l’approvisionnement en eau des habitants, mais aussi les épargner des maladies parmi lesquelles les maladies diarrhéiques.
Par les temps qui courent, ceux- ci ne savent plus à quel saint se vouer, se tournant vers les autorités compétentes pour solliciter d’elles qu’elles se penchent sur la question afin detrouver, le plus tôt serait le mieux, une solution à ce problème accablant. En attendant, ils sont dans l’obligation de parcourir plusieurs kilomètres en quête de sources ou rivières susceptibles de leur procurer le précieux liquide.
Wylma Ogoulat