En dépit de la présence de la pandémie Coronavirus, les parents n’ont pas dérogé à la règle des remises de cadeaux à leurs progénitures le 25 décembre 2020. De la capitale gabonaise à l’intérieur du pays, les magasins ouverts pour la circonstance n’ont pas manqué de clients. Certains établissements comme Orca à Libreville ont réalisé un chiffre d’affaire conséquent alors que plusieurs autres commerces disent n’avoir pas pu réaliser les 1/3 de leur recette habituelle de noël.
Le Gabon à bel et bien célébré la fête de la nativité le 25 décembre dernier à l’instar des autres pays du monde, cependant sous les contraintes liées au respect des mesures et des gestes barrières en fin de faire face au Coronavirus.
La fête de la nativité a peut-être été célébrée, mais il est certain que la ferveur et l’enthousiasme n’ont pas été les mêmes qu’à l’accoutumée, en raison des restrictions imposées par le Covid-19.Par exemple la limitation des rassemblements à 30 personnes a freiné l’organisation de l’arbre de Noël dans différentes églises, le couvre-feu n’a pas permis les sorties au-delà de 22h, etc.
Pacôme IDYATHA NGUIMBI