Le ministre de la santé, Dr Guy- Patrick Obiang Ndong, a sur instructions du chef de l’Etat, convoqué une réunion lundi dernier, réunion consistant à élaborer dans les plus brefs délais, un plan national de vaccination dont la durée devrait s’étaler sur douze (12) mois.
Avec le Comité scientifique du COPIL, le ministre a donc débattu de la question. Rappelant à ses interlocuteurs les propos du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à travers lesquels il instruisait lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2020, le gouvernement de Rose- Christiane Ossouka Raponda de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de vaccination des Gabonais contre le Covid-19.
Aux responsables des comités techniques et scientifiques du COPIL et au Directeur général du Programme élargi de vaccination qui prenait part au tour de table, Guy- Patrick Obiang Ndong a présenté le vœu du président de la République de voir le Gabon, figurer sur la liste des premiers pays du continent à bénéficier des vaccins homologués par les instances sanitaires habilitées en tête desquelles l’Organisation mondiale de la santé ( OMS).
Juste après cet usage, le ministre gabonais de la santé s’est juré avec le concours de ses collègues du gouvernement et de ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de la campagne vaccinale à venir pour barrer la route au virus qui continue de faire des ravages dans le monde. Dr Gut- Patrick Obiang Ndong en a profité pour dévoiler son intention de voir être élaboré un plan réaliste et applicable sur douze (12) mois. Tout en soulignant que le gouvernement souhaite mener cette campagne de vaccination avec le concours des partenaires au développement les mieux indiqués en matière de riposte contre les épidémies, à savoir l’OMS et l’UNICEF.
Eunice Mickodi