La récente révélation du général Serge Hervé Ngoma, commandant en chef des Forces de police nationales gabonaises, a de quoi inquiéter, surtout en cette période de Covid- 19. Selon l’autorité en effet, l’année 2020 a donné à voir un spectacle des plus préoccupants avec un nombre de drogués en hausse à comparer avec l’année précédente.
C’est à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que le Cochef des Forces de police nationales a fait cette révélation à prendre au sérieux quand on sait les dégâts causés par la drogue sur le système immunitaire de l’homme et le prix à payer pour l’Etat qui a pour devoir de prendre en charge tout malade. Point n’est besoin de dire que les drogués peuvent facilement développer des comorbidités les exposant plus facilement que d’autres personnes atteintes par le Covid- 19, à la mort.
Selon le général Serge Hervé Ngoma qui affirme que la pratique a pris de l’ampleur dans le grand Libreville, près de 224 millions de drogues ont été saisies pendant le confinement. Entrant dans les détails, le Cochef de la police nationale a précisé pour être clair que près de 224 millions de substances illicites (cocaïne, cannabis et héroïne) ont été interceptées par les éléments de la police en période de confinement, saisies largement au- dessus de celles de 2019 qui étaient, elles, de 156 kg contre 1219 en 2020 dont la plupart dans la seule ville de Libreville qui constitue donc l’épicentre du phénomène.
Constatant que l’année 2020 n’a pas été marquée que par ce phénomène, puisque les Forces de police ont également noté une montée en puissance de la vente de faux médicaments avec environ 15028 contre 3360 en 2019, elles ont décidé devant l’ampleur dudit phénomène, de ne pas ménager leurs efforts et de déployer toute leur énergie pour mettre fin à des pratiques hautement répréhensibles et d’assainir, si cela est possible, dans des délais raisonnables la vie dans la cité.
Wylma Ogoulat