Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré un nouveau pan de son action pour 2021 en tout début de semaine, en lançant les travaux d’un séminaire gouvernemental consacré à la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon.
Ce séminaire gouvernemental, a-t-il précisé, est intervenu dans un contexte de crise certes, mais, comme pour booster l’équipe Ossouka Raponda, le chef d’Etat gabonais n’a pas manqué de signaler que les crises recèlent en elles des opportunités et qu’elles sont souvent très riches d’enseignements, d’expérience et de leçons pour la suite. De quoi donner le ton des débats entre membres du gouvernement dont il attend plus que jamais qu’ils travaillent ardemment à doter le pays d’espoir. En déterminant la trajectoire du Gabon pour la prochaine décennie.
D’où l’insistance d’Ali Bongo Ondimba de voir ces travaux dégager des pistes d’actions, des solutions concrètes et concises en vue de lutter efficacement contre les inégalités et les discriminations et presser ce qui le tient le plus à coeur sur le plan social, à savoir l’égalité des chances.
Toute chose qui passe par l’accélération de la transformation de l’économie dépendant étroitement de la mise en place, comme voulu par le président gabonais, d’un cadre de programmation courant sur la période 2021- 2023. Ce qui impose, sur ses instructions, au gouvernement de mener des réformes susceptibles de valoriser son action. Ce qui a fait dire à Ali Bongo Ondimba qu’il ne s’agit pas ici d’un exercice de tout repos, encore moins d’un exercice théorique, mais plutôt d’un intéressant et nécessaire, tant il est convaincu et attaché à l’idée qu’il faut mettre son pays sur la voix de la transformation en faisant preuve de pertinence, de concision et de pragmatisme.
Jérémie Gustave Nzamba