Le plan d’action 2020 – 2021 axé sur la mise en œuvre de 31 propositions parmi les 144 recommandations répertoriées dans le rapport du Forum de la Fonction publique à livrer ses premiers résultats. 1044 situations administratives restées longtemps en veilleuses ont été régularisées.
Selon une communication de la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba Issa Epse Yanga, face aux partenaires sociaux, membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, les choses sur la régularisation de la situation administratives ont bougé.
Un travail sérieux a été abattu entre décembre 2020 et mi-janvier, par les équipes déployées pour la mise en œuvre effective des propositions retenues dans le cadre du plan d’action 2020-2021 sur la prise et la signature de deux arrêtés. L’un portant mise en place d’une commission de régularisation et l’autre autorisant des régularisations.
En effet la commission a fait aboutir la régularisation de 1044 situations administratives c’est-à-dire des recrutements des diplômés écoles et reclassements après stages, des agents de tous les secteurs de l’administration avec impact solde au mois de janvier courant.
«Les équipes du ministère de la Fonction publique et celles du Budget ont travaillé d’arrache-pied du mois de décembre jusqu’à janvier 2021, pour permettre que nous évoluions jusqu’ici. Le gouvernement a opté pour un plan de régularisation dit progressif, et ce caractère progressif qui invite les agents de l’État à la sérénité», a fait savoir le Directeur Général de la Fonction publique, Edouard Mfoula Mbome.
Pacôme Idyatha Nguimbi