La Direction générale de l’enseignement technique et professionnel (DGETP) vient d’annoncer l’ouverture des portes du lycée technique de Bikélé et du lycée scientifique et technologique de Koulamoutou. Seuls 310 élèves seront admis dans chaque établissement après étude de dossiers.
L’enseignement supérieur au Gabon se dote de deux nouveaux établissements. Une action qui vient renforcer l’offre d’enseignement technique et technologique du paysage éducatif gabonais. Sur instruction du gouvernement, la Direction générale de l’enseignement technique et professionnel (DGETP) vient de confirmer l’information d’ouverture avant la fin du mois de janvier 2021, du Lycée Technique de Bikélé et du Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya de Koulamoutou. L’admission à ces établissements est soumise au dépôt de dossier auprès de la DGETP à Libreville.
Les élèves de classe de 3eme de passage en 2nd, redoublant de la classe de 2nd ou des niveaux supérieurs et même ceux ayant arrêté leur scolarité et âgés de 24 ans peuvent postuler. Les filières proposées pour le Lycée Technique de Bikélé, « Bâtiments et travaux publics », « Sciences et
techniques agricoles », « Nouvelles technologies, informatique et communication. » Le Lycée Scientifique et Technologique Paul Kouya propose les filières des « sciences et technologies industrielles », « sciences et techniques de laboratoires », et « sciences et techniques de Gestion ». La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 27 janvier 2021 car chaque établissement est censé accueillir 310 élèves.
Herman’n Malaga