La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’introduire l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dès les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020.
Lors de sa visite des installations, le Secrétaire Général Adjoint de la CAF, l’ancien international ghanéen Anthony Baffoe, a déclaré : « Le niveau du football dans cette compétition est très élevé et c’est aussi grâce à un bon arbitrage. Bien sûr, il y a des domaines à améliorer et avec l’aide de la VAR en quarts de finale, nos officiels de match prendront des décisions de meilleure qualité. »
Le directeur de l’arbitrage de la CAF, Eddy Maillet, s’est réjoui de cette décision : « Nous avons eu la chance que la CAF ait mis à disposition, pendant ce tournoi, les dernières technologies et équipements d’entraînement pour nos officiels de match. Ceci est révélateur de ce que l’engagement à nous doter d’une structure professionnelle dans l’arbitrage de match n’est plus seulement une ambition, mais aussi une réalité. »
L’entrée de la VAR est définitive. Son utilisation ira jusqu’à la fin de la compétition le 7 février prochain.
L’affiche entre les Aigles du Mali et les Diables Rouges du Congo, programmé ce samedi 30 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, sera la première à bénéficier des services de la VAR. Le match entre la RDC et le Cameroun bénéficiera du même dispositif.
En 2018 déjà, la CAF devenait la première Confédération à appliquer la VAR dans ses compétitions après plusieurs essais supervisés par l’International Football Association Board (IFAB). C’était à l’occasion de la Super Coupe de la CAF à Casablanca entre le Wydad Athletic Club (Maroc) et le TP Mazembe (RD Congo).
Après cette introduction réussie, le Comité Exécutif de la CAF a adopté une résolution pour l’application de la VAR dans les grandes compétitions. Depuis, la VAR est utilisée dans des compétitions telles que la Coupe d’Afrique des Nations, la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF.
BL