Ils nous avaient habitués à un autre genre de spectacle : celui avec le micro en main, le sourire aux lèvres, et le regard enjoué vers le public. Mercredi 27 janvier, la sortie des artistes au Ministère de la Culture n’avait rien de poétique. Elle était plutôt musclée. La raison : le non-paiement, un mois au-delà de la date retenue, des cachets du Festival Gabon 9 Provinces.
« Le Ministre tenait absolument à une organisation avant la fin de l’année 2020. Il nous avait demandé de lui faire confiance », explique l’artiste chanteur compositeur Arnold Djoud ce mardi 2 février 2021. Et de poursuivre : « On a donc signé des contrats qui stipulaient que les artistes seraient payés le 31 décembre au plus tard. Malheureusement, nous n’avons pas été payés à cette date. Le 7 janvier, certains artistes et moi-même sommes allés rencontrer le Ministre qui nous a expliqué les lenteurs administratives dans l’évolution du dossier. Après on n’a pas eu de retour. C’est comme ça que nous avons débarqué au Ministère de la Culture pour revendiquer ce qui nous revient de droit », ajoute-t-il.
Un débarquement remarqué, car largement relayé dans la presse et les pages sociales devant un Ministère de la Culture barricadé toute l’après-midi, sous le regard impuissant du personnel, enfermé dans les bureaux. Le lendemain, le Ministre de la Culture Michel Menga m’Essone était face aux artistes après avoir été reçu en express par le Premier Ministre un peu plus tôt. « Au cours de cette rencontre, le Ministre nous a indiqué que le Premier Ministre (ndlr : Rose Francine Ossouka Raponda) avait donné des instructions fermes pour que nous soyons payés au plus tard jeudi de cette semaine », déclare Arnold Djoud.

L’artiste Arnold Djoud qui a joué malgré lui le rôle de porte-voix de la communauté artistique dans ce mouvement de revendication, regrette qu’ils aient été obligés d’utiliser la méthode forte pour se faire entendre. Non sans ramener une partie de la responsabilité sur les artistes. « On aurait dû dire non. Habituellement les artistes sont payés avant prestation : 50% avant l’événement et 50% avant de monter sur scène, pour qu’on n’ait pas à courir après les organisateurs après. Malheureusement on ne l’a pas exigé cette fois ; les artistes ayant accepté de jouer le jeu de la confiance », conclut l’ancien membre du comité d’organisation de la commission artistique des trois premières éditions du Festival Gabon 9 Provinces qui, un tantinet inquiet, espère que jeudi les artistes seront effectivement payés comme promis par le Ministre.
Habituellement organisé au mois d’août depuis sa création en 2017, la quatrième édition du Festival Gabon 9 Provinces s’est tenue entre fin décembre et début janvier dernier dans une formule confinée dictée par le Covid-19 sous le thème « Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays ». Une version qui a réuni plusieurs artistes et qui a été diffusée sur les chaines de télévision et de radios partenaires du Ministère de la Culture et sur le web.
Wylma OGOULAT