Opposés aux Aigles du Mali en finale de la 6eme édition du Championnat D’Afrique des Nations Cameroun 2020 ce dimanche 7 février 2021, les Lions de l’Atlas, tenants du titre, ont conservé leur titre en dominant leur adversaire sur la marque de 2-0.
La 6eme édition du CHAN a rendu son verdict ce dimanche 7 Février 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Déjà tenante du titre, la sélection marocaine entre dans l’histoire en devenant la première à remporter deux trophées consécutifs dans cette jeune compétition africaine. Elle est la première équipe à réaliser cette performance, sans trop grande surprise au regard de son niveau technique et des différentes distinctions obtenues.
Meilleure attaque de la compétition avec 15 buts, dont deux inscrits en finale par Soufiane Bouftini (69e,1-0) et Ayoub El Kaabi (79e, 2-0) le Maroc a dominé la compétition, porté par le meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi, Soufiane Rahimi, auteur de 5 buts. Le Mali, malgré de bonnes intentions, ne s’est pas relevé. Cinq ans après la finale perdue face à la RD Congo au Rwanda, les Aigles échouent à nouveau sur la dernière marche. Ils ont malgré tout offert une belle opposition lors de cette finale et sont classés parmi les meilleures équipes de cette 6eme édition du CHAN.
Avec ce deuxième sacre dans son palmarès, le Maroc rejoint la RD Congo au rang des pays les plus titrés de la compétition. La prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations aura lieu en Algérie en 2023.
Herman’n Malaga
