L’annonce est du Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la Santé, qui a, lors d’un point de presse lundi 15 février 2021, évoqué la nouvelle de la détection par les équipes du Centre international des Recherches médicales de Franceville (CIRMF), d’un cas de contamination au variant britannique.
C’est après avoir effectué 60 prélèvements la semaine dernière, que le CIRMF a fait la découverte de ce premier cas de contamination au variant britannique dans la population altogovéenne. Cela constitue une alerte significative, les experts expliquant que ledit variant, sept fois plus contagieux, est plus dangereux que la souche initiale. Il s’agit, selon le patron du département de la Santé, d’un cas importé. De quoi nourrir l’angoisse des populations qui redoutent le pire après avoir appris que le pays est entré dans une deuxième vague et que le nombre de décès qui va crescendo a dépassé à ce jour la barre des 73.
Le Gabon vient ainsi s’ajouter au 80 pays ayant déjà enregistré dans le monde des cas de contamination au variant britannique qui présente, disent les spécialistes, plusieurs formes, ce qui facilite sa nuisance et sa transmissibilité. Ce pourquoi, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a dans un ton grave souligné: « C’est pourquoi, la présence du nouveau variant britannique dans notre pays doit nous obliger à redoubler de vigilance devant l’ennemi invisible en respectant strictement les gestes barrières ».
Aux populations d’en prendre conscience, la menace étant désormais patente. A elles de faire plus que jamais preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les mesures édictées par le gouvernement et les gestes barrières.
Eunice Mickodi