Après sa victoire 1-0 au match aller à Libreville le 14 février 2021, le club gabonais s’est fait sortir par Salitas FC du Burkina Faso (3-1) ce dimanche 21 février 2021. La dernière zone de confort du football gabonais vient de voler en éclats.
Le conte de fée de l’AS Bouenguidi Sports s’est arrêté ce dimanche à Ouagadougou. Les Gabonais, vainqueurs à l’aller malgré une infériorité numérique de plus de 50 minutes, avaient tissé quelques motifs d’espoir avant le match retour pour une qualification en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Mais le rêve des Koulois a été brisé net par une équipe burkinabè plus réaliste à domicile et qui l’ont emporté sur le score de 3-1.
Tout avait pourtant bien commencé avec la réponse de Junior Aubyang Bayanho à l’ouverture du score de Saltas FC à la 11e minute. Les Burkinabè ont ensuite douché définitivement l’enthousiasme des coéquipiers de Yannick Moussounda aux 46e et 53e minutes. Les Gabonais ne se relèveront pas. Une Défaite lourde de conséquences, car elle signe la fin de l’aventure africaine du club de Koulamoutou, et qui remet la lumière sur les points d’ombre d’un football gabonais à genoux depuis plusieurs années.
Herman’n Malaga