Ebullition ce 24 février 2020 dans la province du Haut-Ogooué au premier arrondissement de la commune de Franceville, après une gifle d’un ressortissant libanais du nom de Fadi Baker, commerçant au marché de potos, sur le 2 e maire-adjoint de la ville, jules ferry Ndoumou Ngouandzila.
C’est dans la province du Haut-Ogooué, plus précisément au quartier potos ce mercredi 24 février dernier, que le 2e maire-adjoint de la commune de Franceville, Jules Ferry Ndoumou Ngouandzila, a été victime d’une agression de la part d’un commerçant soutenu par ses frères
Libanais.
Tout serait parti d’une contestation de décision municipale autorisant l’installation de vendeuses devant son magasin, décision municipale renvoyée d’un revers de main par Fadi Baker qui s’y est opposé violemment allant jusqu’à agresser l’édile en présence d’une foule nombreuse notamment composée de commerçantes. Selon certains témoins, cette altercation est intervenue suite à une prise d’images sans autorisation de l’officier d’Etat civil ayant pris place sur le trottoir en attente des forces de police et autres agents de travaux publics La suite nous la connaissons : échange de coups, appels à la vengeance de la population, retranchement des Libanais et arrivée sur les lieux du procureur de la République et des forces de maintien de l’ordre.
Plusieurs questions nous interpellent au nombre desquelles celle de savoir où est passé le respect envers nos autorités ? Sommes-nous responsables de ce manque de respect ? Si la réponse est positive, changeons nos comportements dès maintenant car comme dit l’adage << le respect bien ordonné commence par soi-même >>.
Wylma Ogoulat