Le Président sortant de la FEGACY, Maurice Nazaire Embinga, candidat à sa propre succession a été réélu à la tête de cette Institution ce samedi 13 mars à la suite d’une élection très controversée.
L’ancien capitaine des panthères version cyclisme, Ephrem Ekobena, avait exprimé sa volonté de donner un visage reluisant au cyclisme gabonais ainsi qu’à ses acteurs. « Comme beaucoup d’entre nous, je veux que la politique actuelle de la Fédération Gabonaise du Cyclisme change. Elle ne favorise pas le développement de notre discipline et des sportifs. C’est la raison de ma candidature à la présidence de la FEGACY. »
Challenge qui semble difficile pour l’heure au regard de la réélection de Nazaire Embinga, candidat unique à sa propre succession à la tête de la FEGACY dans un processus électoral non conforme aux textes de ladite fédération.
Le non-respect des statuts de la FEGACY, un collègue électoral monté detoutes pièces ou encore des électeurs n’ayant aucun mandat constituent l’essentiel des incohérences identifiées qui entachent la crédibilité de cette élection aux allures d’un passage en force de celui qui va entamer sa troisième olympiade après ses succès déjà contestés de 2011 et 2017.
Ses deux challengers, Ephrem Ekobena (ancien cycliste) et Félix Rogandji (ancien président de la Ligue de Cyclisme de l’Estuaire) ont sur ce fondement retiré leurs candidatures, pour ne pas cautionner cette forfaiture opposée au jeu démocratique et sportif.
Dans les tout prochains jours, un recours sera introduit auprès des instances compétentes par Ephrem Ekobena pour annulation de cette élection et la réorganisation d’un scrutin dans le strict respect des textes de la FEGACY.
Herman’n MALAGA
