Adopté lors du dernier conseil d’administration le budget d’investissement et de fonctionnement pour l’exercice 2021 de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), est de 16,7 milliards de FCFA.
Pour Chantal Mebaley, présidente du conseil d’administration de la Caistab, ce budget arrêté à 16,7 milliards de francs CFA, qui tient compte de la crise sanitaire, vise à relancer la filière café-cacao, à lutter contre le trafic illégal des produits pétroliers, à dégager plus de marges bénéficiaires dans l’activité hydrocarbure.
Pour ce qui est de l’activité café-cacao, la Caistab à en croire son directeur général Thierry Prosper Mboutsou, va régler les problèmes de fuite des produits vers le Cameroun, et maximiser l’achat du café et du cacao de façon à garantir à l’ensemble des planteurs les revenus de cette activité au Gabon.
Booster la production de la filière café-cacao, par entre autres la création de coopératives agricoles par les jeunes fait partir des objectifs principaux du patron de la Caistab qui a pour mission de racheter les productions des planteurs, afin de développer la filière café-cacao au Gabon.
La formation des jeunes avec le programme Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca), qui a pour objectif de relancer durablement la filière café-cacao en zone rurale à travers la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes est une preuve palpable des politiques de développements impulsées par la direction générale.
Pacôme Idyatha Nguimbi