Mois de mars plutôt sombre, selon le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, au regard du taux élevé de contaminations, avec plus de 365 nouveaux cas et 3 décès dans le grand Libreville comme rapporté ce lundi 29 Mars 2021 au cours de la conférence de presse du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL).
Comme annoncé, il y a quelques mois par le ministre de la santé, la seconde vague de l’épidémie à coronavirus est beaucoup plus meurtrière en ce mois de mars et ne cesse de faire des victimes, avec en moyenne plus de 1 000 cas de contaminations par semaine et plus de 30 décès. Par ailleurs, le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong a déclaré que la courbe de la pandémie de la Covid-19 montre une évolution en plateau. Le nombre de nouvelles contaminations reste élevé. Sur 7 091 tests réalisés au 29 mars 2021, le Gabon a enregistré 363 nouveaux cas positifs, soit un taux de positivité de 5%, 105 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire et 237 guérisons. Au regard de ces résultats, il est plus que primordial et impérieux de maintenir le respect des gestes barrières qui constituent aujourd’hui l’un des principaux moyens de lutte ajouté au vaccin contre la covid-19.
Le ministre Guy-Patrick Obiang Ndong a rappelé que le vaccin contre la covid-19, n’est pas un traitement mais juste un moyen efficace de prévention contre la pandémie. Et qu’en date du 26 mars, sur 562 volontaires enregistrés pour le vaccin, 544 personnes éligibles ont déjà été vaccinées. Aucun effet secondaire n’a été signalé à l’issue de ces vaccinations “Il paraît donc important de préciser que toute personne contaminée par la Covid-19 (contamination de moins de 03 mois) ou toute personne présentant des symptômes de la covid-19, n’est pas éligible à la vaccination”, a-t-il conclu.
Wylma Ogoula