L’annonce a été faite ce mardi 20 avril 2021 sur les antennes de la télévision publique tchadienne. L’armée a indiqué la mort du président Idriss Deby tout juste réélu à la tête du Tchad.
Selon le porte-parole de l’armée tchadienne, le général Azem Bermandoa Agouna, « Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Deby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad ».
Les informations relayées depuis ce mardi matin précisent que le Président tchadien est décédé des suites de blessures au front en dirigeant les combats de son armée contre des rebelles dans le nord du pays. Cette disparition brutale du numéro 1 tchadien intervient à un moment de crise interne marqué par une avancé des rebelles vers la capitale N’Djamena.
Arrivé au pouvoir par coup d’Etat le 2 décembre 1990 en renversant le président Hissène Habré, Idriss Deby Itno venait juste d’être réélu pour un 6e mandat à la tête du Tchad. Agé de 68 ans, il aura dirigé le Tchad pendant 31 ans.
Mahamat Idriss Deby, fils de l’ancien chef d’Etat, est actuellement le président du conseil militaire de transition au moment où l’opposition tchadienne appellent déjà au dialogue national et réclame le strict respect de la constitution.
Herman’n MALAGA