Bruno Ecuele Manga, Didier Ibrahim Ndong et leurs coéquipiers de Dijon FC sont officiellement relégués en deuxième division française à la suite de leur nouvelle déconvenue ce dimanche face au Stade Rennais (5-1). Avec 12 défaites consécutives et malgré un sursaut d’orgueil le week-end dernier face à l’OGC Nice (2-0), les hommes de David Linares ont bu le calice jusqu’à la lie.
Cinq ans après avoir quitté la Ligue 2, le DFCO retrouvera le deuxième niveau du football français la saison prochaine après une nouvelle saison ou la qualité des prestations et les résultats enregistrés avaient réduit les objectifs du club au maintien. La cinglante défaite 5-1 ce dimanche face au Stade Rennais a été le dernier clou planté sur le cercueil des espérances des Rouges.

C’est une saison totalement à l’envers pour les coéquipiers du capitaine Bruno Ecuele Manga. D’abord avec le record égalé de 12 défaites consécutives en ligue 1, jusqu’ici détenu par le Club Athlétique de Paris et datant de 87 ans (saison 1933-1934). La victoire face à Nice au lendemain de cette spirale négative a fait naître quelques soupçons d’orgueil dans la course au maintien. On croyait Dijon capable de surfer sur cette vague pour faire monter la moutarde. Mais c’était sans compter avec un groupe définitivement en panne d’idées qui est allé s’éparpiller à Rennes (5-1). « Triste de faire partie des joueurs qui font descendre le club », a déclaré le Gabonais Bruno Ecuele. Réaliste, le capitaine a indiqué que ce qu’ils ont « montré depuis le début de saison était insuffisant ».
Discours identique chez le président du DFCO. Pour Olivier Delcourt, son club « ne méritait pas grand-chose cette saison ». Le chantier reste donc entier pour le DFCO, condamné à poursuivre l’aventure en division inférieure la saison prochaine.
Le fardeau de la relégation au dos, Bruno Ecuele et Didier Ndong pourront-ils relever la tête avec les Panthères pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 qui débutent au mois de juin, et la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 ? On veut bien le croire, pour deux joueurs de base du sélectionneur Patrice Neveu.
Hermann MALAGA