Le suspense était devenu insoutenable. Depuis son élimination le 25 mars 2021 à Franceville, la RDC avait entrepris de déloger le Gabon sur tapis vert à travers une plainte sur le joueur Guelor Kanga. Plainte rejetée ce 26 mai 2021 par la CAF. Ce qui de facto permet au Gabon de conserver sa qualification acquise sur le terrain.
Après avoir examiné tous les éléments, le Jury Disciplinaire de la CAF estime que les prétentions de la Fecofa (Fédération Congolaise de Football, ndlr) ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la Fegafoot.
A ces mots contenus dans la décision officielle viennent s’ajouter d’autres, plus explicites : le Jury Disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF. En conséquence, le Jury Disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la Fecofa.
En rappel, la Fédération Congolaise de Football Association avait introduit une plainte auprès de la CAF « sur l’existence qu’une fraude a été orchestrée sur l’identité du joueur Guelor Kanga, enregistré par la Fédération Gabonaise de Football comme étant citoyen originaire du Gabon ». Sur la base de ces dénonciations, la Confédération Africaine de Football avait ouvert une enquête et demandé aux deux parties de fournir les preuves en leur possession.
La Fegafoot, qui avait jusqu’au mardi 4 mai au plus tard pour rassembler et déposer ses éléments de défense, avait pris de l’avance et indiquait
avoir transmis, dès le samedi 1er mai, son mémoire responsif à la Confédération Africaine de Football. Selon le Comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Football, ce document comportait toutes les preuves irréfutables et formelles du parcours sportif en clubs et de l’éligibilité de Guélor Kanga Kaku au sein de la sélection nationale du Gabon, conformément aux dispositions réglementaires de la CAF et du Code civil gabonais.
A travers sa réponse, la partie gabonaise disait battre en brèche ce qu’elle appelait alors les allégations fallacieuses et sans preuves de la Fecofa au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la Fegafoot pour son joueur. L’audition des deux parties le lundi 24 mai, pour mieux saisir la portée de leurs prétentions et les preuves soutenues, a permis à la CAF de fixer les deux pays sur la décision finale. Chose faite ce mercredi 26 mai 2021 en faveur du Gabon..
Après deux mois d’une bataille à distance entre les deux fédérations, parfois transformée en bataille médiatique entre les deux pays, la RDC
vient de se voir fermer la route du Cameroun.
Une fermeture définitive ? Cette décision est-elle le dernier clou planté sur le cercueil des espérances de la RDC ? Pas sûr. Les Léopards ayant encore la possibilité d’abattre leur dernière carte. Car la décision de la CAF reste attaquable devant le Jury d’ Appel conformément aux dispositions des articles 54, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, a indiqué l’instance.
PWTV/BL/05/21