John Marcos Ankely,le vérificateur général vient de lancer un audit sur les créances pour la période de 2014 à 2016 ,dans le cadre du redressement de Gabon Poste établissement postal étatique qui a mis fin à l’existence de Post Bank.
Selon le vérificateur, 47 entreprises sont priées de déposer leurs dossiers auprès du vérificateur au plus tard le 28 mai 2021. Passé ce délai, toute créance non soumise sera forclose. Il s’agit, entre autres, de : Sopra Banking, Gabon Meca, Moov, Deloitte, Kpmg, Gabon Autosur, SGS, Setrag, etc.
L’objet de cet audit répond à la formulation par Gabon Poste d’une demande d’agrément auprès de la commission bancaire de l’Afrique centrale(COBAC) depuis deux ans. Agrément qui permettra à la poste d’exercer des activités bancaires. Cependant tout ceci est conditionné par la finalisation de l’opération de liquidation de la poste Bank, placé depuis le 10 novembre 2015 sous administration provisoire.
« Lorsqu’il y a liquidation, elle consiste à vendre les actifs et désintéresser les créanciers ou épargnants. Ce que nous constatons, c’est que la Postbank a très peu d’actifs. Si on en reste sur cette hypothèse, on sera obligé de nous retourner vers le propriétaire de la Poste qui est l’État, pour demander un appui pour pouvoir désintéresser les clients. Je peux vous dire que l’État n’a pas baissé les bras depuis cette crise d’octobre 2015. C’est la raison pour laquelle, les dépôts des clients qui sont de l’ordre de 75 milliards de francs CFA à l’époque pour près de 320 000 clients, sont aujourd’hui de 69 milliards de francs CFA » déclarait Michael Adande, PDG de Gabon Poste
Pacôme IDYATHA