Mort d’une sexagénaire dans la province du Haut-Ogooué à 10 kilomètres de Franceville dans le département de la Mpassa ce mardi 15 juin 2021 suite à une attaque d’éléphant.
Qu’en est-il de l’adoption du projet de loi autorisant les populations à se défendre face aux animaux envahissant, en réponse a la problématique homme-faune qui ne cesse de faire des ravages sur le plan humain et vivrier ? Après l’Ogooué-Ivindo, le tour revient à la province du Haut-Ogooué qui enregistre le décès d’une sexagénaire suite à une attaque d’éléphant.
En effet, après la dévastation des récoltes, le tour revient aux pertes en vies humaines causées par des pachydermes qui ne parviennent plus à se contenter de leur seul espace de vie qui est la forêt. Alors, que penser ou que faire de cette situation et qu’en est-il de l’installation des barrières métalliques promises par le Ministre en charge des Eaux et Forêts, Lee White, visant à rehausser le niveau de sécurité des cultures vivrières, l’intégrité physique tout en préservant le développement durable de la faune sauvage ?
Cette situation tant décriée par les populations a plus que besoin de voir la mise en application de ce projet de loi adopté en conseil des ministres le 10 juin 2021 afin de permettre aux populations victimes de ce conflit d’user du droit de légitime défense.
Wylma Ogoulat