C’est parce qu’ils ont ensemble de plus en plus réalisé que mourir du cancer devient une réelle préoccupation au Gabon, que le ministère de la santé et le programme national de prévention et de contrôle de la maladie (cancer), ont convenu de mutualiser leurs efforts aux fins de sensibiliser les populations sur la pathologie.
A travers une conférence organisée à cet effet, les deux partenaires ont associé leur expertise autour d’un thème, à savoir : « Les adolescents et les jeunes s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein ». Un thème qu’ils ont longuement débattu lundi 14 juin dernier à l’école nationale pour enfants déficients auditifs à Nzeng-Ayong, quartier de Libreville, la capitale gabonaise.
La sortie des deux partenaires répondait au projet dit: « Gabon égalités par l’accès à l’information, à l’éducation et à la communication des jeunes filles de l’école nationale pour enfants déficients auditifs constituées psychologiquement comme toutes les autres femmes, malgré leur handicap ». Animée par le Docteur Natalie ANBOUNDA, cette initiative visait à favoriser un changement de comportement chez les jeunes filles auxquelles l’on s’adressait parmi lesquelles celles déjà actives sexuellement.
L’engagement du ministère de la santé et de son partenaire a été chaleureusement salué et encouragé par le personnel éducatif de l’école, personnel qui aura, lui aussi, bénéficié de ces enseignements qui servent à freiner une partie de la mortalité, ainsi que des cas de morbidité enregistrés chez les femmes. Mieux, ils donnent l’occasion aux femmes encore saines au sens où elles sont épargnées pour le moment du cancer du sein, d’aller se faire dépister à temps. En fait, de prendre très tôt conscience du mal susceptible de les guetter quand on sait que tout être « bien portant est un malade qui s’ignore ».
Wilma Ogoulat