La 2ème édition de la Conférence des Jeunes Chrétiens Leaders (JCL) organisée samedi 19/06/21 par les Ministères Jésus-Christ Espérance des Nations (JCEN) en l’Eglise locale d’Alenakiri (Owendo), a tenu toutes ses promesses. C’est un panel d’intervenants constitué d’enseignants d’université, de professionnels chevronnés, d’un cabinet d’orientation spécialisé dans le domaine scolaire qui a entretenu l’assistance sur la question d’orientation scolaire, les choix d’études supérieures pour des meilleures carrières professionnelles.
La Conférence s’est ouverte par un temps de prière dirigé par l’épouse du leader des ministères JCEN le pasteur et psychologue Carrine-Estelle Boussougou épouse du Révérend Jean-Yves Boussougou. Le propos d’ouverture de la Conférence JCL par l’initiateur de cette vision a été suivi de la présentation des orateurs l’annonce de l’ordre de passage, des thématiques ainsi que des profils de formation présentés.
Les docteurs Christian Wali Wali, géographe et Judicaël Etsilla, historien, enseignants d’universités notamment à l’Université Omar Bongo ont en premier entretenu l’assistance nombreuse constituée de parents, élèves et étudiants respectivement sur les métiers d’avenir et formations supérieures offrant une employabilité plus grande, en y ajoutant des informations nécessaires pour une bonne orientation dans les écoles supérieures privées en présentant celles qui ont une expérience avérée sur le territoire national. Ensuite, les préoccupations liées aux études de Droit, domaine très prisé par les jeunes étudiants gabonais, ont été abordées par le juriste et professionnel chevronné, Thierry Ratanga, également enseignant à l’Université Omar Bongo. Les métiers de la communication quant à eux, ont été présentés par Jérémie-Gustave Nzamba Nzamba, ancien journaliste principal et rédacteur en chef à Africa n1. Le cabinet Cori Consulting spécialisé dans l’orientation scolaire bouclait la prise de parole des conférenciers en déclinant ses offres en précisant qu’il accompagne les parents et les étudiants dans toutes les démarches pour les études de leurs enfants sur le plan national, continental et international.
A la suite des échanges, s’en est suivie la séance de questions- réponses entre les panélistes et l’assistance qui n’a pas manqué de féliciter les organisateurs en louant l’initiative tout en signifiant avoir été largement édifiée par la qualité des informations reçues des conférenciers. La 2ème édition de la conférence des jeunes chrétiens leaders (JCL) a également été rehaussée par la présence de l’éminent écrivain gabonais Jean-Divassa Nyama et conclue par le Révérend Jean-Yves Boussougou qui a dirigé la prière de fin en rappelant que l’église n’est pas un centre bêtisier.
Hermann Malaga