L’on se souvient de la volonté sans cesse affichée par le chef d’Etat gabonais de voir ses compatriotes s’unir, comme dit dans l’hymne national, (la Concorde), dans la concorde et la fraternité. Le ralliement de plusieurs opposants au Parti Démocratique Gabonais (PDG), devrait plutôt le satisfaire à l’idée qu’il milite pour une association des forces susceptibles de booster le développement du Gabon.
Frédéric Massavala Maboumba de retour à la maison mère, cela ne vient que confirmer que l’appel et le vœu d’Ali Bongo Ondimba fait énormément recette. Car qui aurait cru que l’enfant de Tsamba-Magotsi, parti avec armes et bagages dans le camp de l’opposition radicale qu’il a savamment servi en 2016, pouvait accepter inattendûment de faire volte-face, alors que des rumeurs médisantes et sans fondement laissent croire à l’épuisement de la première formation politique du pays ?
Du coup, l’on peut dire après Ali Bongo Ondimba qu’il est plus que vrai qu’il y a de la place pour tous dans la maison du père qui ne refuse personne quelque soit le motif pour lequel il l’a d’abord quitté. Nous nous souviendrons toujours qu’en allant créer le Parti de l’Unité du Peuple (PUP), acte jugé à l’époque scandaleux, pour se démarquer, disait-il, idéologiquement du PDG, Maître Louis-Gaston Mayila répondait à la presse en substance que quitter son père est juste un acte de maturité et de manifestation d’une certaine liberté et que ce n’est pas parce qu’on opte pour cette voie qu’on oublie la filiation d’avec papa. C’est tout dire !
Autre argument et non des moindres, c’est la signification profonde pour ne pas dire les sous-entendus de l’acte posé par l’ex-lieutenant de Jean Ping qui, soit dit en passant, n’a rien perdu de sa lucidité. Massavala Maboumba a certainement été tenté par le devoir citoyen qui exige des uns et des autres qu’ils apportent leur pierre à l’édification de la nation pour qu’elle soit forte et prospère. Vœu très cher à Ali Bongo Ondimba.
Jérémie-Gustave Nzamba