Le Ministère gabonais de l’Education nationale et l’Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), ont conjointement animé mardi 22 juin dernier, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté et expliqué les grandes lignes de l’annuaire statistique de l’Education et de la Formation 2018-2019.
Ce document réalisé en vue de permettre aux jeunes gabonais scolarisés de bénéficier d’un cadre idéal et d’outils pédagogiques susceptibles de faciliter l’apprentissage et au finish de leur ouvrir les voies de l’emploi, est une matérialisation du projet dit “d’appui à la production des statistiques basiques et d’élaboration du plan sectoriel de l’Education”. Il a été remis par la suite au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour en étudier avec tous les membres du gouvernement la faisabilité.
Les objectifs clairs poursuivis sont ceux “d’assurer, dans le cadre de l’ODD 4, une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous”. L”annuaire comprend sept tomes représentant tous les sous-secteurs de l’Éducation, à savoir le préscolaire, le pré-primaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et professionnel, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’alphabétisation, la formation des adultes et l’éducation populaire.
Cette production présenté comme un outil d’aide à l’analyse et à la relance du système éducatif, permettra une meilleure clarification des défis à relever au sein de l’Education et de favoriser la gestion et le pilotage du système éducatif à travers une prise de décision axée sur des données factuelles, le but étant d’atteindre les objectifs de développement durable dans tous les sous-secteurs de l’Education au Gabon.
Wylma Ogoulat