Les élèves des classes de 3ème sur l’ensemble du territoire national ont débuté ce mardi 29 juin 21 les épreuves d’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Conformément au calendrier des examens de fin d’année, modifié et publié par le ministère en charge de l’Education nationale, les élèves en classe de troisième sont soumis aux épreuves du Brevet d’études du premier cycle depuis ce mardi 22 juin 2021.
Il est à noter la participation de plusieurs candidats, y compris les candidats libres qui du mardi 29 au 2 juillet passeront les différentes épreuves et du 5 au 10 juillet les oraux d’anglais. A la suite de ces épreuves les candidats seront fixés et pour les heureux élus l’obtention du diplôme du Brevet d’études et la poursuite de leurs études secondaires pourraient être leur lot.
Contrairement à l’opinion populaire qui estime que ce sésame n’a plus sa valeur d’antan, l’engouement des candidats et la forte participation des candidats libres donnent une lecture contraire des choses. Le ministère de l’Education nationale, malgré la pandémie de la Covid-19 et les problèmes habituels dans ledit secteur, a maîtrisé la situation en permettant une année scolaire sans grève et favorisant le strict respect de son calendrier d’examens. Après les épreuves du Certificat d’études primaires, ceux du Brevet d’études du premier cycle dont les résultats seront connus le 16 juillet 2021.
Hermann Malaga