Pour ceux qui en doutaient encore, la preuve que le Gabon reste un partenaire crédible de premier plan vient à nouveau de leur être administrée à la faveur de la conclusion d’un accord concernant un appui de 305 milliards de francs CFA.
Qui a dit que le pays d’Ali Bongo Ondimba n’était plus en odeur de sainteté auprès des plus grandes institutions financières internationales ? En recevant tout récemment Maroos Poplawski Ribeiro, représentant du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Ali Bongo Ondimba à qui son hôte est venu rendre compte de la coopération exemplaire vieille de plusieurs décennies entre l’institution de Bretton Woods et le Gabon, a exhorté son interlocuteur à s’atteler à faire qu’il en soit toujours ainsi, mieux que les relations entre les deux partenaires s’améliorent.
C’est dire les énormes attentes du pays promis à un avenir radieux comme le souhaite son président, mais aussi parce qu’il recèle d’importantes potentialités humaines, rien à avoir avec la démographie, physiques et matérielles pour ne pas dire géologiques. Ce qui lui permet à juste titre, y compris grâce à cette nouvelle manne, d’entrevoir l’avenir sous de meilleurs auspices. En effet, l’appui de 305 milliards de nos francs servira, outre à relancer une machine économique affectée par la conjoncture actuelle, ce qui se passe de commentaires, à lutter contre le Covid-19 contre lequel le premier des Gabonais a juré de livrer une guerre sans merci. En témoigne le bilan actuel de la maladie dans son pays.
Dans la foulée de sa rencontre avec Maroos Poplawski Ribeiro, Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs instruit le Premier- ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, présente pendant les échanges, à ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre le Plan d’accélération de la transformation (PAT) visant le bien- être des populations.
Jérémie-Gustave Nzamba