Constat amer de l’édile de Libreville Christine Mba Ndutume lors de sa première visite de terrain dans les 6 arrondissements de Libreville. Visite qui a coïncidé avec la journée citoyenne, instituée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba chaque premier samedi du mois. Visite au cours de laquelle elle a annoncé l’organisation de la première édition du prix “Rose Christiane Ossouka Raponda”.
Samedi 7 Août dernier, soit quelques mois après son élection à la tête de la mairie de Libreville, Christine Mba Ndutume a visité tour-à-tour les 6 arrondissements de Libreville. « j’ai fait un constat amer, la ville est sale », a-t-elle déclaré, rappelant à l’ordre la société Clean Africa, en charge de la propreté de la commune et l’enjoignant de revoir son organisation en termes de collecte d’ordures.
Le maire de Libreville qui veut s’inscrire dans la continuité, s’inspirant en partie de ses prédécesseurs, a saisi l’occasion que lui offrait la journée citoyenne pour décider de prendre le taureau par les cornes et susciter une adhésion massive des populations face au constat amer suite à sa visite de terrain, autour d’un concours de salubrité inter-arrondissements. « Aujourd’hui, j’annonce solennellement le prix de l’arrondissement le plus propre de la commune de Libreville que je dénomme “Rose Christiane Ossouka Raponda” », a-t-elle annoncé tout en expliquant le pourquoi de cette dénomination.
Christine Mba Ndutume a tenu à honorer la première femme gabonaise à avoir occupé les fonctions de maire de Libreville. Ce challenge permettra de mieux lutter contre l’insalubrité dans nos différents quartiers et ainsi embellir la ville. Ce concours sera individuel et collectif, à travers des curages de caniveaux, revêtement des murs et bien d’autres activités. a précisé le maire qui n’a pas manqué de souligner que l’assainissement de la capitale s’impose à plus d’un titre car il en va de la santé des populations. Il est également à noter que cela revêt un caractère impérieux à l’approche de la célébration par le Gabon du 61ème anniversaire de son indépendance.
Wylmat Ogoulat