S’il est une chose qu’Ali Bongo Ondimba attend du gouvernement Ossouka Raponda, c’est bien qu’il s’investisse dans le règlement des problèmes qui se posent aux Gabonais, ayant, lui, juré qu’il ne sera heureux que lorsque chaque Gabonais sera heureux. Entendu par certains des membres de l’écurie dont ceux sur lesquels se focalise à l’instant notre attention. Il s’agit des chefs des départements de l’Education nationale et des Transports.
En effet, le Professeur Patrick Mouguiama Daouda et Brice Paillat viennent une fois de plus de démontrer qu’ils s’inscrivent résolument dans la logique initiée et voulue par le président de la République, consistant à propulser la marche du Gabon vers le développement qu’il ambitionne de se traduire par un terme qui lui a toujours été cher : « (Emergence »).
Les deux membres du gouvernement ont respectivement, chacun en ce qui le concerne, visité, le premier en compagnie de son ministre délégué Camélia Ntoutoume-Leclercq, cinq nouveaux établissements scolaires prêts à être livrés pour la saison scolaire 2020- 2021, et situés dans les zones d’Alibandeng, d’Akanda, du Cap- Estérias, d’Avorbam et d’Angondjé; ce qui répond bien au souci des autorités gabonaises de multiplier les sites d’accueil et faciliter l’accession des plus petits à la connaissance.
Nous parlions à l’instant du ministre de l’Education nationale et vous promettions d’évoquer le cas de son collègue des Transports qui, lui, a effectué, il y a quelques temps aussi, une visite des installations de la zone portuaire d’Owendo: port minéralier d’Owendo (GSEZ), port à bois, nouveau port international d’Owendo (NOIP-GSEZ), quai de Gabon Port Management (GPM), ainsi que base logistique de Bolloré. Jean-Pierre Lasseni Duboze, président du Conseil d’administration de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et Alini Yandjangoye, directeur général de l’autorité portuaire, accompagnaient le ministre lors de sa visite.
Jérémie-Gustave Nzamba