« Des actes pour le Gabon », la formule d’Ali Bongo Ondimba, Président gabonais, reste et restera d’actualité si l’on en croit la multiplication de signaux forts en faveur des populations et du pays dont le dernier en date satisfait particulièrement celles de Mouila et ses environs.
En effet, ces dernières dont la ville, située dans le centre-sud du Gabon, connaît assez souvent des perturbations dans l’approvisionnement en électricité avec toutes les conséquences qui en découlent pour les opérateurs économiques, les administrations, organisations et ménages ou foyers, vont très bientôt voir le ciel s’illuminer à tout instant de la journée. Grâce à l’installation d’une centrale solaire, objet de l’Accord-cadre signé ce lundi 23 août 2021 à Libreville entre l’État gabonais représenté par le Ministre de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot, en lieu et place de son collègue de l’Énergie et des Ressources Hydraulique, Alain Claude Bilie-By-Nze, et la société turque « DESIBA ENERGY » dont le paraphe porte les initiales de son Directeur Général Ulkan Delikan.
Bel exemple de coopération entre le Gabon et la Turquie qui nous conduit logiquement conclure que l’axe Libreville-Ankara se porte de mieux en mieux. Preuve qu’Ali Bongo Ondimba a une fois de plus su convaincre ses partenaires pour le bien de ses compatriotes et de son pays. D’ailleurs, apprend-on, le chef de l’État dont l’une des promesses de campagne était bien l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est peut-être l’une des raisons qui motivent la démarche d’opposants radicaux tels Féfé Onanga, Jean Eyégué Ndong et Alexandre Barro Chambrier, reconnus comme tel par de nombreux compatriotes, qui semblent avoir mis beaucoup d’eau dans leur vin en acceptant la main tendue d’Ali Bongo Ondimba qui n’a de cesse de déclarer qu’il y a de la place pour tous dans la maison du père.
Manifestation de cette démarche d’opposants mus, à les entendre parler, par une réelle envie d’accompagner la République incarnée par Ali Bongo Ondimba vers l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée depuis 2009, objectifs dont les grandes lignes sont consignées dans le projet de société « L’Avenir en confiance » du chef de l’Etat ; ils se montrent tous disposés à désormais dialoguer avec Ali Bongo Ondimba et à visiblement l’accompagner dans l’immense œuvre de construction du Gabon qui passe aussi par le fait de pourvoir le pays en énergie, particulièrement électrique, et amener les populations, consommer moins cher.
Jérémie-Gustave Nzamba