En décidant, le week-end écoulé, de se rendre dans la ville de Cocobeach, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, qui y est allé toucher du doigt l’avancement des travaux d’un centre de pêche, est venu démontrer à quel point il tient à la matérialisation de la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays prospère.
Et si la prospérité commençait par la santé qui passe tout naturellement par une bonne alimentation, une alimentation équilibrée, on allait dire bio ? Ceci ne relevant nullement d’une chimère lorsque le pays porte le nom de Gabon et qu’il est densément pourvu en ressources hydrauliques, mer, fleuves et rivières irriguant à volonté le territoire. Ce qui nous intéresse à l’instant est l’engagement des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba et le Premier- ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, de donner un bol d’air et le sourire aux populations qui trouveront dans la réalisation de certaines infrastructures, la satisfaction de nombre de leurs attentes.
Le centre de pêche de Cocobeach faisant partie des cinq prévus dans différentes localités du pays constitue une véritable révolution pour plusieurs raisons, car s’il servira à l’écoulement des produits de la mer, il occupera également les habitants, surtout ceux ayant pour principale activité la pêche. Biendi Maganga Moussavou qui est allé sur place à Cocobeach a dit sa grande satisfaction au constructeur qui s’apprête à livrer le centre de pêche en même temps qu’il a sensibilisé les riverains sur l’impérieux devoir qu’ils ont de préserver cet acquis.
Composé d’une chambre froide, d’un quai de débarquement, d’une machine à gaz d’une capacité de deux tonnes/jour et d’un espace de commercialisation, cette œuvre va soulager les populations en offrant des emplois, des aliments à moindre coût et donnant, comme le préfet de la localité le perçoit, une autre allure à la ville de Cocobeach qui, assurément, ne manquera pas d’être de plus en plus attractive.
Jérémie-Gustave Nzamba