Ce sont tout naturellement des fauves qui ce soir feront face aux « Chevaliers de la Méditerranée », ainsi dénomme-t-on les internationaux de l’équipe nationale de Libye, qui ont à cœur qu’elles bénéficient du soutien de tout un peuple, mais surtout du premier des Panthernautes Ali Bongo Ondimba, qui se produisent ce mercredi 1er septembre 2021 à Benghazi dans le cadre des matchs comptant pour la qualification, si elle arrivait, historique, à la plus grand-messe du football mondial. « Macte animo », « Haut le cœur », la devise que nous devons aux Latins devrait être de mise !
Il suffit de penser à l’investissement du chef de l’Etat en faveur de nos internationaux et, derrière lui, du nombreux public gabonais, pour comprendre que l’heure est grave, tellement grave qu’il nous faut laver les affronts antérieurs et se réconcilier avec nos vieilles habitudes de conquérants qui nous amènent à la fois contextualiser et pourquoi pas remettre en cause l’affirmation du père des Jeux Olympiques, Pierre-de-Coubertin, pour qui « l’essentiel était de participer ».
Certes, on ne demandera pas à nos ambassadeurs d’opérer des miracles surhumains, mais simplement penser qu’ils regorgent chacun et tous de potentialités à nul doute enviables, nous conduit positiver et nous dire: pourquoi pas rêver du meilleur ? Et le meilleur commence par le début qui constitue toujours un signal fort, nous confère un statut et nous fait, non pas craindre, mais respecter par les adversaires. Et ce statut, les Panthères amenées par leurs cadres Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga, Denis Bouanga, Lloyd Pallun, Biyogho Poko et autres Didier Ibrahim Ndong, le méritent si elles se mettent à considérer que leur destin et celui du Gabon est entre leurs mains.
Elles ont l’habitude de l’effort, de l’abnégation et de la discipline, notre chaîne « Proximité Web TV » qui n’a jamais tari d’éloges pour elles et nourrit le dessein de les accompagner dans toutes leurs batailles, leur réaffirme son soutien indéfectible et implore le Tout-Puissant pour qu’il les couvre de ses grâces infinies !
Jérémie-Gustave Nzamba