Après la défaite de Benghazi, les Panthères du Gabon avaient pour objectif de renouer avec la victoire contre les Pharaons d’Egypte dimanche 05 septembre 2021 à Franceville lors de la deuxième journée des éliminatoires mondial Qatar 2022. Malgré une réorganisation tactique qui a donné satisfaction et permis aux poulains de Patrice Neveu de maitriser et prendre l’avantage de la rencontre, les Panthères, pourtant en supériorité numérique, ont concèdé le match nul en se faisant rattraper au score à la 89ème minute par les pharaons.
La sélection nationale du Gabon, après la désillusion de Benghazi, avait certainement à cœur de renouer avec la victoire sur leur terre et reconquérir ainsi le cœur des Gabonais. C’est une équipe réorganisée tactiquement avec Didier Ibrahim Ndong et Bruno Ecuele Manga en charnière centrale qui s’est présentée face à celle d’Egypte le 05 septembre dernier à Franceville lors de ce match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Dans une rencontre qu’elles auront maitrisé de bout en bout en ouvrant le score à la 73ème minute par Jim Allevinah rentré en cours de jeu, juste après le carton rouge du joueur égyptien Omar Gaber (71ème minute), les Panthères vont malheureusement se faire rattraper au score et concéder le match nul à la 89ème minute, malgré la supériorité numérique avec l’égalisation de Mostafa Mohamed rentré également en cours de jeu coté Egypte.
Si la tradition a été respectée du coté de Franceville où la sélection nationale gabonaise n’a pas encore perdu de match, ce nul laisse cependant un sentiment amer et un goût d’inachevé. Si ce genre de match participe à la construction d’une équipe forte, Patrice Neveu et tout son staff devraient tout de même aider nos vaillants compétiteurs à être capables de conserver un avantage ou tuer des matchs au regard des occasions de buts obtenues à Benghazi et Franceville qui auraient à ce jour présenté un bilan de deux matchs, deux victoires.
Rendez-vous pris pour octobre 2021 avec la double confrontation face à l’Angola.
Hermann Malaga