« Vous êtes désormais parmi les meilleurs de notre pays. Vous forcez notre respect », c’est par cette phrase que le président de la République a, mardi 7 septembre, tenu à encourager les lauréats de la première édition du concours national des meilleurs élèves.
Moment émouvant qui est venu concrétiser l’un des vœux d’Ali Bongo Ondimba de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence. Cette volonté, le chef de l’Etat l’affiche depuis des lustres. Il nous souviendra par exemple que c’est lors de son passage au ministère de la défense qu’il créa le Prytanée militaire qui se passe de commentaires tant l’accès et les produits parlent d’eux-mêmes.
Inutile de rappeler que c’est en manifestant son entière satisfaction à l’endroit des 122 lauréats sur 380 participants que le président de la République a remis aux méritants leur lot composé d’ordinateurs, téléphones portables et autres bons d’achat. Outre les élèves, les établissements ont, eux-aussi, été élevés et félicités pour le sérieux avec lequel ils sont dirigés en même temps qu’ils se sont vus primés.
Le concours qui s’est déroulé le 31 juillet dernier et qui est une matérialisation des décisions du conseil des ministres du 10 juin dernier, concernait tous les élèves de 5ème année du cycle primaire, de 4ème, 3ème et Terminale du secondaire, sélectionnés sur la base des résultats des examens nationaux 2020-2021 ( enseignement général, technique et professionnel confondus), ainsi que ceux des classes intermédiaires sur la base de listes établies par les Directeurs d’académie provinciale et Directeurs des zones académiques s’étant appuyés sur la moyenne générale annuelle.
Jérémie-Gustave Nzamba