Certains, habitués aux effets d’annonce, étaient encore en train de croire que le ministère de l’Education nationale s’arrêterait en si bon chemin, après la publication du calendrier scolaire. C’était sans compter avec la pugnacité du Pr Patrick Mouguiama Daouda, tous ses collaborateurs et l’ensemble du gouvernement dont le travail en synergie se traduit cette année, contrairement à bien d’autres, par la pose d’actes concrets.
En effet, parents et élèves peuvent désormais esquisser un sourire à l’idée de savoir que les conditions de scolarité que l’on redoutait à cause du Covid-19 dont des cas nouveaux sont signalés à cause de l’apparition du variant Delta, sont en train d’être assainies avec notamment de nouvelles dispositions prises sur instructions fermes du président de la République Ali Bongo Ondimba. 26 établissements scolaires et 238 salles de classe sont sur le point d’être livrées sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du programme de construction, d’achèvement, d’extension, d’acquisition et de réhabilitation des établissements qui se poursuivra d’année en année pour compléter, sinon adapter les 4057 établissements que compte le pays et permettre à nos enfants (« Pour moi la jeunesse est sacrée », se dit Ali Bongo Ondimba), d’apprendre dans de bonnes conditions.
Le nouveau programme mis en place par le gouvernement à travers le ministère de l’Education nationale, privilégient également la réhabilitation dans tout le pays cette année aussi, de 15 internats, ce qui n’est pas rien quand on sait le contexte économique que traverse le pays et les raisons qui ont conduit naguère à la fermeture de ces structures pourtant hautement incitatives, surtout pour enfants de familles modestes ou simplement éloignés de la tutelle parentale.
Si l’on peut saluer ces actes salvateurs, mais républicains, il nous faut également applaudir et pousser des cris de joie lorsqu’on apprend que le gouvernement qui bénéficie du concours de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations-Unies (UNICEF), s’apprête dans la foulée de ces réalisations, à mettre à la disposition des établissements scolaires, près de 757 dispositifs de lavage des mains, des milliers de gels hydroalcooliques, des centaines de thermo-flash et plusieurs milliers de masques. N’est-ce pas aussi ça « des actes pour le Gabon » ?
Jérémie-Gustave Nzamba