Former les Gabonais désireux de faire carrière dans les métiers du Tourisme et/ou apporter un complément à ceux qui y opèrent déjà, constituent les raisons qui ont conduit le 13 septembre 2021, le Ministère du Tourisme à organiser sous le thème « Formation technico-fonctionnelle sur la gestion et la conduite de projets », un séminaire venu, selon les organisateurs et les participants, à point nommé.
Le séminaire ouvert par le patron du département gabonais du Tourisme Pascal Houangni Ambouroue, qui s’inscrit dans le prolongement du Plan d’Accélération et de Transformation (PAT), initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba, permet à ceux à qui il s’adresse de s’approprier les méthodes et outils pour être capables de conceptualiser et maîtriser les phases clés du déroulement d’un projet. Ce séminaire qui a connu un cachet spécial avec l’intervention du ministre en charge de la bonne gouvernance, Me Francis Nkéa Ndzigue, qui se justifie d’ailleurs dès lors qu’on évoque des questions liées à la gestion, vient de plusieurs constats: le nombre de jeunes au chômage qui rêvent d’embrasser les professions touristiques butent souvent, non pas sur la quête des moyens, mais sur la manière de conduire leur projet quand les professionnels en activité, parce qu’encore abonnés à l’empirisme, éprouvent un mal fou à s’arrimer aux méthodes modernes de gouvernance, surtout quand ils n’en sont pas ou suffisamment imprégnés. C’est justement le constat d’un tel vide qui a motivé la tenue du séminaire.
Désormais, chacun des participants sera en mesure de créer, d’adapter, de perfectionner ou de développer ses compétences et faire évoluer son expertise ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet. C’est à ce prix qu’individuellement et collectivement (eux et le Gabon), pourront aspirer à maximiser les investissements dans le secteur touristique et espérer, ce qui serait la bienvenue, accroître leur apport au produit intérieur brut (PIB). Puisqu’entre les mains de chaque participant se trouve maintenant la clé du succès qui lui permettra d’élaborer avec le maximum de certitude, un projet d’un point de vue technique et fonctionnel. Ils ont également par devers eux les outils nécessaires à l’évaluation sur laquelle repose la consistance d’un projet.
Comment ne pas croire alors en cette formation qui, quoique de durée relativement courte, ce qui n’ôte rien à sa densité, apporte du nouveau dans des domaines aussi variés qu’importants concourant tous à l’accompagnement non seulement des bénéficiaires, eux-mêmes, mais aussi du gouvernement qui, sous l’instigation du président de la République Ali Bongo Ondimba, a à cœur de développer le pays dans tous les secteurs pour s’arrimer aux promesses faites aux Gabonais, ses électeurs, par le chef de l’Etat à travers son projet de société dont les trois piliers sont: « Le Gabon industriel, le Gabon vert et le Gabon des services » qu’intègre le Tourisme ?
Jérémie-Gustave Nzamba