Les populations de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime, ont reçu avec grande joie la semaine écoulée, la visite de trois membres du gouvernement, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, Prisca Koho Nlend, son collègue des Affaires sociales, qu’accompagnait un fils du coin, Pr Patrick Mouguiama Daouda, patron du département de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur.
Il s’est agi pour les trois personnalités, de non seulement aller s’enquérir des conditions d’existence des populations, surtout en cette période de Covid-19 , annonçant à ces dernières la bonne nouvelle relative au début de la campagne de vaccination, mais aussi de voler à leur secours, utilisant une partie des sommes mises par les autorités gabonaises à la disposition des citoyens sur toute l’étendue du territoire national, afin de faciliter leur prise en charge. Dr Guy-Patrick Obiang Ndong qui a tour-à-tour visité le centre médical de Gamba qui attend sa cure de jouvence et des structures hospitalières privées où il est venu se rendre compte de la manière dont on y applique les mesures préventives contre le Covid-19, a apporté des médicaments qu’il a mis à la disposition des responsables médicaux avec lesquels il s’est longuement entretenu.
Quant à sa collègue des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, elle a, elle, débarqué à Gamba avec des layettes destinées aux femmes enceintes et des kits comprenant des moustiquaires imprégnées et des téléphones portables qu’elle a offerts aux économiquement faibles et autres personnes vivant avec un handicap. Cet acte, comme d’ailleurs ceux posés par le ministre de la santé, participe, c’est le vœu cher au président de la République Ali Bongo Ondimba, de l’accompagnement par l’Etat des personnes fragiles et vulnérables. Mme Koho Nlend a mis à profit son séjour pour visiter le Centre préscolaire social, le Centre social et la Halte-Garderie. Quelle n’a pas été la joie collective des populations lorsqu’elle leur a enfin appris que dans un futur très proche, la ville, pour ne pas dire le département, sera dotée d’une agence CNAMGS dont le site est déjà trouvé. Ce qui facilitera les opérations d’enrôlement et de prise en charge des citoyens.
Voici qui vient nous conforter dans l’idée que le « Gabon des services », lui aussi, prend de plus en plus forme !
Jérémie-Gustave Nzamba