Instituée depuis 2013, la 9ème édition de la campagne annuelle de dépistage des cancers féminins a été lancée au Gabon ce vendredi 1er octobre 2021 à l université des sciences de la santé de Libreville.
Les activités marquant le début d’octobre Rose pour le dépistage des cancers féminins ont été lancées par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba ce vendredi 1er octobre 2021. Sur le campus de l’université des sciences de la santé un village Rose a été ouvert. Mise à part le dépistage gratuit, des rencontres avec des professionnels de la santé, des activités bien-être et bien d’autres sont prévues tout au long de ce mois d’octobre. Cette campagne se rapproche des populations pour un dépistage précoce favorisant une meilleure prise en charge avec des chances de guérison plus importantes suivant les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
La première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres du gouvernement ont pris part aux côtés de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba présidente de la fondation éponyme au démarrage officiel de ces activités. Selon les chiffres de la fondation Sylvia Bongo Ondimba plus de 14 000 femmes ont fait le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus en 2020.
A. A T
