Le président du réseau des organisations libres de la société civile au Gabon (ROLBG), organisation de défense des droits de l’homme a publié ce dimanche sur sa page Facebook un appel à la vaccination contre le COVID-19.
Dans cette exhortation à la vaccination pour tous, à la prévention et l’accès à des soins de meilleurs qualité de ce 3 octobre 2021, Georges Mpaga s’en prend aux anti-vaccins » votre obsession contre les vaccins covid vous fait perdre à ce point le sens du discernement, de l ‘éthique et de la dignité humaine face à une maladie qui décime devant notre regard impuissant, un nombre sans cesse croissant de vie humaine » a-t-il écrit .
À la suite de ce texte reçu à notre rédaction et amplement partagé sur les réseaux sociaux, plusieurs réactions pour dénoncer des manœuvres « visant à rendre obligatoire la vaccination, alors qu’elle n ‘est pas obligatoire en République Gabonaise à ce jour » c’est le cas du leader de la jeunesse Geoffroy Foumboula libeka, qui dans une publication audio sur sa page Facebook, a dit ne pas être contre la vaccination, mais plutôt contre les injustices, faisant allusion à des circulaires menaçant de sanctions certains fonctionnaires au cas où ils ne se feraient pas vaccinés.
Qui a le droit de m imposer un traitement qui n’a pas fait ses preuves ailleurs ? s’est interrogé dans un post marc Ona Essangui figure emblématique de la société civile Gabonaise. Rappelons que la vaccination contre le COVID-19 n’a pas encore été rendue obligatoire au Gabon. Le chef de l’ état Gabonais Ali Bongo Ondimba avait déclaré dans son discours du 22 mars 2021 « Je tiens à rappeler à tous que le vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé par les autorités sanitaires nationales et internationales ».
A. A. T