Le ministre d’État, ministre de l’intérieur, Lambert Noel Matha, a présidé une séance de travail avec les maires centraux et d’arrondissements du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) le samedi 16 octobre dernier. Au cours de celle-ci, il a rappelé aux officiers d’État Civil leur responsabilité dans la gestion de l’insalubrité dans la cité menaçant de répression tout ceux qui iraient à l’encontre de ses recommandations.
L’insalubrité constitue le talon d’Achille des communes du grand Libreville. Face à ce phénomène de plus en plus grandissant, les autorités gabonaises en tête desquelles le ministre d’État, ministre de l’intérieur Lambert Noel Matha ont décidé de prendre des mesures drastiques afin d’apporter une solution définitive à ce phénomène social.
Ainsi, le membre du gouvernement a indiqué l’engagement de l’État à mettre à la disposition de ces communes la logistique adaptée à la résolution de ce problème. De plus, il a rappelé : « La nouvelle loi sur la décentralisation donne les pleins pouvoirs aux maires d’arrondissement dans le pré collecte et le ramassage des ordures ».
Par ailleurs, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et les officiers d’État Civil du Grand Libreville ont convenu de passer à la phase répressive pour décourager tout comportement incivique. Ainsi, le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou s’est exprimée en ces termes : « Nous avons tellement fait de sensibilisation, la répression va désormais agir. D’où la présence des forces de l’ordre puisqu’il faut le souligner dans chacune de nos villes, nous disposons d’une police municipale ».
Chaque citoyen est donc invité à adopter un comportement responsable car « Nul n’est censé ignorer la loi ».
Herman’n Malaga Moussavou