Le Président de la République qui séjournera du 26 au 28 octobre 2021 en Arabie Saoudite à l’invitation de Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, mettra à profit cette visite dans les Émirats pour parler développement et diplomatie.
En effet, Ali Bongo Ondimba participera à Riyad, à la 5ème édition du Forum international sur les investissements. Une rencontre qui regroupe des chefs d’Etat, des dirigeants d’entreprises, des experts tout court et des experts de l’innovation venant de tous les continents. Inutile de rappeler qu’on y discute affaires et échange sur les différents moyens de relancer à l’échelle mondiale, l’économie mise à mal par la survenue du Covid-19 qui exige de tous une addition des énergies pour ensemble tenter de surmonter les défis auxquels le monde fait en ce moment face.
Le thème retenu lors de la présente édition « Investir dans l’humanité » est à plus d’un titre évocateur car il sonne comme une volonté affichée de tous d’unir et coaliser les efforts en vue de satisfaire du mieux que l’on peut l’espèce humaine. Comme un précurseur, le chef d’Etat gabonais avait déjà interpellé ses pairs sur le sujet du reste vital. Ali Bongo Ondimba avait invité tous les pays à travailler aussi bien dans le sens de la préservation de l’environnement qui se présente comme un véritable défi à relever, mais aussi dans celui de l’offre vaccinale aux populations pour qu’elles soient mises à l’abri de la pandémie qui constitue une menace réelle pour l’humanité.
Nous l’avons dit, les questions diplomatiques ne seront pas en reste au cours de ce séjour du numéro un gabonais en Arabie Saoudite puisqu’ Ali Bongo Ondimba qui rencontrera Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud passera avec lui en revue les questions relevant de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Arabie Saoudite et toutes celles d’intérêt commun au moment où Libreville est plus que jamais engagé dans la diversification de ses relations pour tirer un maximum de profit de celles-ci et aspirer davantage au développement.
Autant dire que ce séjour en Arabie Saoudite d’Ali Bongo Ondimba sera riche et fructueux au point de nous faire avancer qu’on peut à juste titre espérer qu’il nous apporte beaucoup !
Jérémie-Gustave Nzamba