Le président de la République qui met à profit son séjour en Arabie Saoudite pour partager l’expérience gabonaise en matière de conservation des écosystèmes et de lutte contre le réchauffement climatique, a, aux côtés du prince héritier, Mohammed Ben Salmane, participé cette semaine au lancement du sommet de l’initiative verte du Moyen-Orient.
Y prennent part, de nombreux chefs d’Etat et des responsables gouvernementaux animés par le désir d’accompagner et de soutenir l’Arabie Saoudite dans la matérialisation de son initiative nationale englobant divers objectifs visant à améliorer la qualité de vie, protéger les générations futures, augmenter le couvert végétal, réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution et la dégradation des terres et préserver la vie marine.
Dans son allocution d’ouverture, le prince Mohammed Ben Salmane a rappelé l’objet de ce sommet à tous les participants, leur expliquant que l’initiative est prise pour tenter de coordonner les efforts en vue de la protection de l’environnement et de faire face aux changements climatiques. « Nous espérons aujourd’hui dans le cadre de ce sommet travailler ensemble pour élaborer une feuille de route régionale et une méthodologie de travail pour permettre la réalisation de ces objectifs ambitieux », a déclaré le prince héritier.
Il faut signaler que les autorités saoudiennes ont salué la présence du Gabon à ce sommet, une présence naturelle à leurs yeux en tant qu’un des pays au monde à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui nous pousse à affirmer que grâce au leadership d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon s’inscrit comme l’un des pays protecteur de l’environnement et des générations futures.
Eunice Mickodi