Une semaine après qu’elles aient été suspendues d’activité par la brigade mixte du Copil pour non-respect des mesures barrières, les deux compagnies ont été autorisées à reprendre du service.
Cela, grâce à l’intervention du Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé qui a opté pour l’apaisement. Les deux agences reconnues coupables de viol des prescriptions visant la lutte contre le Covid-19, ont été sommées de payer une amende d’un million de francs CFA en sus d’un arrêt des activités d’une semaine. Un véritable coup dur pour les compagnies et leurs clients quand on sait combien ils sont à se déplacer quotidiennement en empruntant leurs moyens de transport.
Aidées par le syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon, lesdites agences qui qualifient les raisons invoquées par la brigade Copil de fallacieuses, ont donc jugé utile de porter le problème sur la place publique, non pas pour éclabousser les autorités, mais pour faire revenir celles- ci sur leur décision de provoquer un manque à gagner supplémentaire en cette période particulièrement délicate pour tous ceux qui mènent ce type d’activités. Major et Transporteur déclinent toute responsabilité dans des actes de surveillance concernant les tests et carnets de vaccination.
es compagnies déplorent également la baisse de leur chiffre d’affaires que devrait compenser la hausse des coûts de transport et les incessantes tracasseries dont elles sont victimes. Elles sollicitent du Copil qu’il les accompagne désormais au niveau de leur siège dans diverses opérations en rapport avec la gestion de la période Covid.
Jérémie-Gustave Nzamba