Ces dernières heures auront été, à n’en point douter, marquées par la descente sur le terrain de deux membres du gouvernement, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, et Brice-Constant Paillat du département des Transports dans l’équipe dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda.
Il s’est agi pour les deux personnalités de renforcer la sensibilisation en direction de leurs compatriotes face à la nouvelle vague du Covid-19 beaucoup plus virulente que les précédentes et se rendre compte de visu de la manière dont les populations observent les mesures édictées par les autorités politiques en charge de leur sécurité sanitaire s’entend pour être davantage épargnées par la sournoise faucheuse.
Les ministres qui se sont rendus compte de ce qu’ils sont encore nombreux, les Gabonais, à se déplacer sans avoir effectué de test Covid dit test PCR, ont mis à profit leur sortie pour indiquer que les contrôles seront désormais plus rigoureux et habituels pour pousser à l’adoption de nouvelles pratiques adaptées au contexte actuel. Saisissant l’opportunité qui lui a été offerte, le ministre de la Santé a informé sur les nouvelles dispositions, notamment celle concernant l’augmentation du coût des tests qui passe de la gratuité à 20.000 francs pour les premiers et de 20000 francs CFA à 50000 pour les VIP. La validité desdits tests sera désormais de 14 jours pour les voyages sur toute l’étendue du territoire national et de 3 jours pour les voyageurs internationaux.
Des allègements sont prévus pour toutes les personnes attestant d’un test négatif ou ayant reçu leurs deux doses de vaccin dans les lieux publics ou clos du type restaurants, boîtes de nuit ou encore cinéma. Le patron du département des Transports a, quant à lui, affirmé qu’en dehors de l’instauration des contrôles répétitifs, son ministère s’engage à désormais offrir à tout voyageur qui n’en dispose pas, du gel hydroalcoolique, ce qui ne signifie pas que les transporteurs doivent se soustraire à cette obligation.
Jérémie-Gustave Nzamba