La reprise du championnat national de Football prévue ce 1 er octobre et annoncée par les autorités sportives gabonaises à l’instar du ministre des Sports Franck Nguema est loin d’être une réalité aujourd’hui au Gabon. Cela résultant certainement de l’obligation de vaccination des acteurs sportifs contre la covid-19.
Ainsi, la reprise du championnat serait conditionnée à cet acte diversement perçu par les footballeurs dont bon nombre s’opposent à la décision de la Ligue nationale de Football professionnel (Linaf) dans un communiqué daté du 30 Septembre 2021. La Linaf qui prévoyait la vaccination le 11 octobre dernier à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
A la lecture des faits, les acteurs sportifs gabonais, à travers les associations sportives, n’entendent pas obéir à cette exigence. Celle-ci leur semble incompréhensible dans la mesure où même dans les pays européens considérés comme des foyers de cette pandémie, les activités sportives et la vie ont repris depuis belle lurette.
Les acteurs du Football gabonais, ont-ils raison d’être réticents face à la vaccination contre la Covid-19 ? Doit-on sacrifier cette nouvelle saison ? Ou ensemble trouver des solutions idoines pour la reprise du championnat national jamais allé à son terme depuis 2 ans.
Le championnat national reprendra-t-il ? Affaire à suivre.
Hermann Malaga Moussavou