Après avoir effectué une visite de travail et d’amitié de près d’une semaine au Maroc, Ali Bongo Ondimba est à partir de ce vendredi 12 novembre 2021, l’hôte de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris.
L’UNESCO qui fête son 75ème anniversaire, organise sa 4ème Conférence générale qui sera consacrée notamment à l’élection des membres de son Conseil exécutif et de son Directeur général.
Très attendu par les plus des 190 représentants des pays membres de l’Organisation, le président de la République prononcera un discours au cours duquel il devrait aborder les questions de coopération entre l’UNESCO et le Gabon, celles liées à la pandémie du Covid-19, ainsi que d’autres sujets comme par exemple la sauvegarde de l’environnement.
L’Organisation et son pays entretiennent d’étroites relations. C’est ce qui explique que cette occasion soit mise à profit par les deux parties pour passer en revue leur état et voir comment les améliorer substantiellement. Le Gabon, pays promis à l’émergence, vœu cher au chef de l’État Ali Bongo Ondimba, rêve en effet d’améliorer tout ce qui touche à l’Éducation, à la Science et à la Culture. D’où l’implication personnelle de son président.
Jérémie-Gustave Nzamba