Les données de la Banque Mondiale publiées en octobre 2021 indiquent que le taux des accidents sur la route est élevé en Afrique. Il est estimé à 26,69 décès pour 100 000 habitants. Selon la direction générale de la sécurité routière au Gabon, l’année 2020 a connu une explosion des accidents de la route et du nombre de blessés. 1237 accidents ont été enregistrés entre 2015 et 2019.
Il est courant de voir à Libreville les automobilistes utiliser leur téléphone portable alors qu’ils sont au volant. Cette pratique comporte de nombreux risques pour le chauffeur, les passagers éventuels et les piétons comme cela est rappelé dans les différentes campagnes de sensibilisation. Ce dimanche 21 novembre 2021 la direction générale de la sécurité routière(DGSR) a profité de la célébration de la journée africaine de la sécurité routière pour attirer l’attention sur les dangers de ces mauvaises pratiques au volant. Alex Minto’o, le directeur général de la sécurité routière que nous avons rencontré au carrefour dit cité des ailes ce dimanche, a procédé à la distribution de prospectus avec ses équipes. La campagne a été organisée dans les trois communes de la capitale Gabonaise, Libreville, Akanda et Owendo.
Le thème de cette journée pour l’édition 2021 est “Nous sommes tous usagers de la route, ensemble respectons les règles de sécurité routière ». Le DG de la sécurité routière Alex Minto’o a rappelé que des accidents de la route sont d’abord causés par le non respect du code de la route, il a évoqué pour illustrer ses propos l’accident survenu vendredi dans l’Ogooue-Lolo entre les regroupements des villages Lipaka 2 et Tsatsy, où il a été déploré 6 morts. Alex Minto’o a ajouté aux facteurs de risque la conduite en état d’ivresse et la somnolence. Sans oublier les routes non ou mal éclairées ainsi que les défaillances mécaniques des véhicules.
Le témoignage de Manu Mbadinga, lui même victime d’un accident de la route en 2019 et coordonnateur du projet « la route et moi » est venu appuyé le discours du directeur général de la sécurité routière. Il est depuis 11 ans sur une chaise roulante, désormais paraplégique. Au Gabon, les accidents de la route ont grimpé en 2020 selon les chiffres de la direction générale de la sécurité routière ( DGSR), entre 2015 et 2019, 1237 accidents ont été enregistrés.
A. A. T