L’arbitre gabonais est au cœur d’une polémique qui pourrait éclabousser la fin de sa carrière. Arbitre principal du match du 13 novembre 2021 opposant le Ghana et l’Afrique du Sud, comptant pour les éliminatoires du Mondial Qatar 2022 zone Afrique, aurait siffler un pénalty inexistant contre les visiteurs. La fédération Sud-Africaine de Football (Safa) suite à cette défaite qui leur a coûté une élimination dans la course à ce Mondial, a saisi la Fédération Internationale de Football Association.
Éric Otogo Castane, arbitre principal du match entre le Ghana et l’Afrique du Sud lors de la dernière journée des éliminatoires Mondial Qatar 2022 zone Afrique est au cœur d’une polémique. Selon nos confrères de L’Union, l’arbitre gabonais de 45 ans a accordé « un pénalty au Ghana en première période pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine de Reuck sur Daniel Amartey. Mais sur les différents ralentis, il semble que le joueur de Leicester qui a plongé, n’ait pas été touché par Rushine de Reuck ».
L’équipe Sud-Africaine perdait face à celle du Ghana 0-1 lors de cette rencontre à la suite du penalty accordé par l’arbitre gabonais de 45 ans qui dans quelques semaines précisément en décembre prochain sera admis à la retraite. Une défaite synonyme d’élimination dans la course au Mondial Qatar 2022. La Fédération Sud-Africaine de Football (Safa) en qualifiant cet acte « d’erreur manifeste » a saisi la Fédération internationale de football association (Fifa) pour contester l’arbitrage lors de sa défaite, le 13 novembre dernier. Selon l’instance faitière du football sud-africain, le match aurait été négocié à l’avance, au regard de la qualité de l’arbitrage d’Éric Otogo Castane. Ce dernier pourrait être sévèrement sanctionné par la Fifa, a souligné le quotidien L’Union.
Hermann Malaga Moussavou